Les valeurs de Lysimaque...

Lysimaque - patrons de couture

& vêtements durables

Depuis 2018, Lysimaque vous propose des patrons de couture simples mais originaux et amusants. Ce sont des fichiers PDF à télécharger (en taille réelle ou en A4) avec un livret d'instructions illustré de schémas. Les patrons sont souvent proposés avec différentes options modulables (col, manches, longueur, empiècement,..) pour que  vous vous amusiez à varier vos créations! Les maîtres-mots de nos designs ? Se sentir à l'aise, pouvoir bouger librement, dévoiler parfois un petit bout de peau sous un lien, mélanger le vintage et le moderne d'inspiration japonisante...

Alors lancez-vous dans l'aventure de la couture, imaginez et créez des vêtements qui vous correspondent et vous mettent en valeur, et partagez les valeurs éthiques de la slow fashion et du fait main.

En 2020, Lysimaque se lance dans une nouvelle aventure en vous proposant des vêtements conçus à partir des patrons de la marque, dans un esprit totalement durable et équitable, puisque tous les matériaux sont d'origines vintage : fins de rouleaux, boutons chinés, dentelle qui dormaient dans les placards, ...

 

Ainsi, Lysimaque propose du demi-mesure: les clientes peuvent choisir le tissu de leur choix (des tissus uniques étant donné les petites quantités), la mercerie qui leur fait envie et même personnaliser les modèles en optant parmi différentes options !

Et chaque création est entièrement réalisée en France: dessinée par Lysimaque, avec des matériaux chinés en France ou dans les pays limitrophes et cousus selon vos souhaits dans le sud de la France par Margot, costumière et couturière d'expérience.

Alors n'hésitez plus si vous avez envie d'une création qui vous ressemble, est unique et allie durabilité et équité.

Qui se cache derrière Lysimaque ?

Lysimaque, c'est une petite marque de couture fondée par Floriane, en 2018.

A cette époque, Floriane coud ses habits depuis quelques temps. Elle a appris très jeune, l'été, avec sa grand-mère, dans le Sud de la France, à l'ombre du chant des cigales. Parce que la mère de sa grand-mère, mamie Néva, était couturière de métier, dans son petit village des Alpes.

Bleuet, le petit top croisé dans le dos, imaginé, dessiné, patronné durant un été caniculaire, a marqué une nouvelle étape dans cette aventure. Parce qu'il a plu sur Instagram, l'idée a germé

de le proposer en patron téléchargeable. Alors Floriane se retrousse les manches, apprend en autodidacte les bases du patronage, découvre les joies de renouer avec les mathématiques, se fait violence avec les logiciels libres et se lance. C'est le début d'une aventure réjouissante, de plusieurs collections de patrons et de collaborations réjouissantes.

Et en 2020, une nouvelle étape est franchie. Parce qu'à l'origine, Floriane, elle rêve de créer des vêtements de A à Z. Mais tout en restant engagée dans une démarche juste et durable. Ça tombe bien, elle adore fouiner, chiner, fouiller : voici comment les matériaux des créations Lysimaque sont rassemblés, avant d'être transformés (grâce aux mains de fée de Margot) en des créations uniques faites sur commande pour nos clientes.