TECHNIQUE - Doubler un top

Mis à jour : mars 15

Il est tout à fait possible de doubler le top Bleuet pour en faire un top REVERSIBLE. Voici quelques explications sur le procédé à suivre pour doubler un patron de haut:

Il faut commencer par couper deux fois le patron, une fois dans le tissu principal et une fois dans la doublure. Ensuite, coudre les coutures épaule du haut en tissu principal d'un côté et de la doublure séparément:

Puis, poser la doublure et le tissu principal l'un sur l'autre, endroit contre endroit en faisant coïncider les coutures épaule, le devant et les pièces dos:

Coudre ensemble le haut dans le tissu principal et dans la doublure: le col et le haut des pièces dos (pointillés bleu vert), puis les emmanchures et le bas des pièces dos (pointillés bleu foncé). Penser à laisser 1 cm de libre pour pouvoir coudre les côtés des pièces dos.

Il s'agit alors de retourner le haut sur l'endroit en faisant passer chaque dos par la couture épaule vers l'avant du top. Il doit rester les coutures côtés du devant et du dos et le bord inférieur du devant à coudre.


Passons aux coutures côté.

Coudre endroit contre endroit les coutures de côté pour le tissu principal et pour la doublure dans le prolongement, en s'arrêtant à la couture d'emmanchure au milieu. [la couture des côtés est en bleu sur le schéma]

Le haut est maintenant entièrement doublé, il ne reste que le bord inférieur du devant à coudre:

Il suffit de faire un repli d'1 cm vers l'intérieur pour chaque tissu, puis de coudre les deux épaisseurs ensemble, soit par une ligne de couture très proche du bord, soit par une couture invisible.


Vous voici l'heureux-se propriétaire d'un Bleuet réversible!