TECHNIQUE - Matelasser un tissu

Mis à jour : mars 15

Pour l'automne, le patron Lierre peut très bien se coudre dans un tissu matelassé. Voici des explications rapides pour créer son propre tissu matelassé (sans pied spécial):


Il vous faudra:

- un tissu principal

- une ouate un peu épaisse

- un tissu de doublure

- un feutre spécial, qui part à l'eau ou avec la chaleur

- une règle, voire une équerre


Il vaut mieux matelasser tout son tissu avant de découper son patron, pour éviter que les pièces ne se rétractent ensuite.


1- Poser les épaisseurs dans le bon sens, soit: la doublure, envers face à soi, puis la ouate par-dessus et enfin, le tissu principal, endroit face à soi.


2- Avec le feutre spécial, tracer les droites qui vont dessiner votre matelassage sur la doublure. Vous pouvez faire des carrés, des losanges ou même des motifs irréguliers.


3- Epingler soigneusement les épaisseurs de tissus ensemble pour qu'ils ne bougent pas lors des coutures.



4- Coudre ensuite soigneusement le long des lignes tracées au feutre, avec un point assez long (3mm). Coudre toutes les lignes dans un sens, puis toutes celles qui sont dans l'autre sens. Conseil: vous pouvez abaisser les griffes d'entraînement de votre machine pour éviter que les épaisseurs de tissu ne bougent séparément. Il vous faudra alors guider votre ouvrage tout en cousant. Vous n'êtes pas obligées de faire un point d'arrêt à chaque ligne, puisque vous allez redécouper vos pièces de patron.


5- Posez vos pièces de patron sur le tissu matelassé ainsi obtenu et commencer à coudre votre veste.