PATTERN HACK - Nenuphar collar facing (FR-ENG)

Mis à jour : avr. 11

Remplacer le col par une parementure.


La talentueuse Katie, du blog What Katie sews, a rédigé un article de blog pour expliquer comment elle a transformé le col initial du patron Nénuphar en une parementure, qui inclut aussi la boutonnière et patte de boutonnage:

The talented Katie, from the What Katie sews blog, wrote a blog post to explain how she transformed the original collar of Nénuphar's pattern into a facing, which also includes the buttonhole and button placket: you can read this post following this link.


Voici les explications en français :

1) Dessinez les parementures à partir des pièces du patron avant et dos, comme indiqué. Au dos, suivez la courbe de l'encolure à une profondeur de 5 à 6 cm. Sur le devant, dessinez librement la courbe, il suffit de la rendre aussi lisse que possible, et sur le devant, j'ai utilisé une largeur de 5 cm. La longueur de la ligne jaune doit être la même pour les deux pièces car c'est la couture.

2) Coupez et entoilez si nécessaire.

3) Cousez les coutures épaules des parementures avant et dos, endroit contre endroit. Puis repassez les marges de couture. Faites de même avec les coutures épaules de la veste.

4) Préparez les pièces du col comme d'habitude, puis bâtissez-les le long de l'endroit de l'encolure de la veste.

5) Placez la parementure, envers vers vous, sur les épaisseurs du col + de la veste (en prenant le col en sandwich au milieu). Coudre tout le long, avec une marge de couture de 1 cm.

6) Retournez la parementure sur l'envers de la veste, formez les courbes/coins et repassez pour les maintenir bien en place. Finissez le bord laissé franc en surjetant ou en formant un petit ourlet vers l'intérieur. Vous pouvez éventuellement surpiquer le long de la boutonnière pour fixer la parementure à la veste. Vous pouvez aussi faire un point à la main pour attacher les coutures épaule des parementures et de la veste.