DIY - Patchwork & Kimono

Mis à jour : janv. 8

Comment utiliser tous ces petits bouts de tissus qui traînent? Et comment se coudre enfin ce kimono réversible qui serait parfait pour la demi-saison? Vous le saurez en lisant ce DIY !


Matériel:

- chutes de tissu en quantité suffisante

- épingles

- fil blanc

- papier à patron (pour dessiner un demi-dos et deux demi-devants)

- molleton d'1 cm d'épaisseur (en quantité équivalente à deux kimonos)

- biais (plusieurs mètres; j'en ai utilisé 6 environ)

Attention: j'ai cousu un kimono réversible, qui est donc composé de deux kimonos identiques cousus ensemble par la suite. Les étapes suivantes sont donc à reproduire deux fois, une pour chaque côté du kimono!


  • Pour commencer, il faut dessiner le patron du kimono: un dos (fait à partir de deux demi-dos) et deux devants. Pour ma part, je l'ai fait descendre jusqu'au haut de la cuisse et j'ai fait une longueur de manche trois-quart. Voici les mesures:

  • J'ai rassemblé toutes mes chutes de tissu et je les ai triées en deux tas: les couleurs à dominante chaude et les couleurs à dominante froide. J'ai redécoupé toutes ces chutes en carrés et rectangles, de toutes tailles et de toutes longueurs.


  • La suite consiste à tâcher d'organiser les différents rectangles de tissu pour qu'ils épousent les pièces du patron (la pièce dos et les deux pièces devant), que les couleurs se répondent, que les motifs se complètent, etc ... Il faut penser à superposer les chutes de tissu en comptant une marge de couture d'1 cm, qui permettra ensuite de coudre ensemble les éléments du patchwork.


  • C'est maintenant l'étape la plus longue: il faut coudre ensemble tous les morceaux de tissus (moi, je les ai surjetés pour aller plus vite). Il faut bien réfléchir avant d'assembler les morceaux, pour ne pas que les couture se chevauchent. On peut par exemple coudre tous les morceaux à l'horizontale, puis les assembler à la verticale... [voir schéma ci-dessous).


  • Il faut ensuite molletonner le kimono. Dans un molleton plutôt épais (1 cm d'épaisseur), couper les pièces du patron (un dos et deux devants). On va ensuite superposer le patchwork sur le molleton. En point droit, coudre ensemble patchwork et molleton pour les assembler, en épousant les contours de certains des rectangles.


  • Maintenant, il va falloir assembler les devants et les dos ensemble, pour que le kimono soit réversible. Ici, j'ai choisi de faire un côté dans les tons bleus et un côté dans les tons rouges. Il suffit de positionner chaque pièce correspondante endroit contre endroit (les devants, puis les dos) et de les coudre à 1cm du bord, à l'exception du bord inférieur (par lequel on retournera chaque pièce sur l'endroit).


  • Une fois que l'on a cousu ensemble, puis retourné, toutes les pièces du kimono, une autre étape délicate commence. Pour qu'il soit réellement réversible, le kimono doit être fini de telle manière qu'il apparaisse comme strictement identique, peu importe la façon dont on le porte. Pour cela, il faut maintenant coudre plusieurs kilomètres de biais, tout le long de chaque pièce, selon le schéma ci-dessous: (en jaune, fermer les pièces en cousant le biais - puis, en vert, coudre un biais tout le long des bords extérieurs).


  • Dernière étape: assembler les devants au dos; mais de telle manière que le biais soit visible des deux côtés. Pour cela, on va superposer les biais l'un sur l'autre: ainsi, chaque côté aura un biais apparent. [Voir sur le schéma: en VERT, le biais, en ROUGE les points de couture.] Répéter l'opération pour la couture des épaules et pour la couture des côtés + manches.



Et si vous avez une question, n'hésitez pas à m'écrire sur le forum !

  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

© 2018 by Lysimaque. Proudly created with Wix.com