PATTERN HACK - Lavande

J'ai cousu une Lavande légèrement différentes il y a quelques jours, et je voulais vous proposer un tuto pour modifier facilement le devant du patron Lysimaque. C'est parti !


1) Vous devez coudre un devant (pièce A), qui sera ici porté dans le dos (le patron est réversible) et que vous couperez sur le pli milieu.

2) Vous allez aussi partir de la pièce A pour dessiner les deux pièces du devant : la pièce gauche reste à la même taille que la pièce A du patron.

3) Faites un ourlet de 1 cm le long de la pièce A, sur la longueur opposée à l'emmanchure.

4) Préparez la pièce droite devant : elle est plus large que la pièce A du patron. Vous devez rajouter au moins 10 cm de plus. Pour la courbe de l'encolure, vous gardez la courbe du patron, puis vous prolongez sur 10 cm en ligne droite.


5) Pour faire la parementure de cette pièce devant droit, vous allez couper un autre rectangle, qui fait la même hauteur que A (sur la hauteur notée "pli milieu") et qui fait la même largeur que celle que vous avez rajoutée (donc au moins 10 cm). Surjetez ou ourlez finement une des hauteurs de ce rectangle.

6) Endroit contre endroit, posez la parementure sur la longueur de la pièce droite du devant (la longueur opposé à l'emmanchure). Vous devez poser la longueur laissée sans finitions. Piquez à 1 cm sur cette longueur. Retournez ensuite la parementure sur l'envers du devant droit et repassez pour maintenir en place. Surpiquez sur l'endroit, toujours sur la même longueur.

7) Piquez à 3 mm la parementure et le devant droit ensemble, sur les bords du haut et du bas, afin de les maintenir ensemble.

8) Faites les étapes suivantes, telles qu'elles sont expliquées sur le livret d'instructions du patron Lavande : cousez les épaules (étape 2), montez les manches (étapes 3, 4 et 5). Puis passez directement à l'étape 13, et finissez l'encolure à l'aide de la technique du biais rapporté. Cousez l'ourlet inférieur tel qu'à l'étape 14.


9) Sur la pièce A (devant) de droite, vous pouvez attacher le bord laissé libre au devant en piquant tout le long les deux épaisseurs.


10) Toujours sur la pièce A (devant) de droite, cousez les quatre boutonnières : placez les deux boutonnières les plus hautes à 1 cm du bord supérieur. Elles sont écartées de 8 cm (les boutonnières doivent être piquées sur le devant + la parementure devant). Faites les deux boutonnières inférieures juste en dessous.

PS: si vous vous sentez plus à l'aise avec, ajoutez d'autres boutonnières.


11) Sur la pièce A (devant) de gauche, cousez les boutons en face des boutonnières. Si votre tissu le nécessite, thermocollez-le sur l'envers avant.


Voilà votre nouvelle Lavande !



  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

© 2018 by Lysimaque. Proudly created with Wix.com