DIY - Top kimono

Mis à jour : 17 avr. 2019


tuto patron couture top kimono femme

Ici dans un lin que j'ai peint à la main.


INFORMATIONS


Il y a quelques mois, je m'étais cousu un petit top tout simple mais que je porte tout le temps. Du coup, je vous propose le tuto (c'est une réédition d'un tuto plus ancien).


Le patron est formé de trois pièces: un dos + deux devants. Voici le schéma et les mesures pour une taille 36 (qui convient aussi à un 34 et un 38 parce que ça se porte loose). Et il est très facile de le rallonger, le raccourcir, faire des manches à revers, etc...

Précisions: le décolleté est en "V" pour rendre possible la couture du milieu et parce qu'elle allège un peu la forme du top. Au niveau de la manche, il faut tracer une légère pente pour épouser l'épaule.




ETAPES DE COUTURE:


1- Coudre un ourlet (ou un biais rapporté) sur le col de la pièce dos et des deux pièces devant:


2- Positionner les deux pièces devant l'une sur l'autre, endroit contre endroit. Coudre la couture du milieu, à 2 cm des bords:

3- Déplier le top sur l'envers et repasser pour ouvrir la couture du milieu devant créée. Plier deux fois 1 cm chaque bord qui dépasse de la couture, épingler puis coudre pour créer une double couture centrale:

4- Poser la pièce devant sur la pièce dos, endroit contre endroit. Coudre les coutures épaule et les coutures côté (depuis la manche, jusqu'au bord inférieur):


5- Il ne reste plus qu'à faire les ourlets restants; ceux pour terminer chaque manche et ceux pour finir le bas du top:



Ici, dans une double gaze, brodée à la main.